Le Yoni Steam : un rituel ancestral pour améliorer le bien-être à la périménopause

Inspiré de la médecine énergétique et des rituels ayurvédiques, le Yoni Steam (ou sauna vaginal) favorise le confort intime. Ce bain de vapeur fait appel aux bienfaits des plantes pour prendre soin de la santé utérine tout en soulageant les femmes des désagréments hormonaux liés à la périménopause.

Reading Time: 2 minutes

Un rituel sacré aux nombreux bienfaits

Le sauna vaginal, ou Yoni Steam, invite les femmes à renouer avec une pratique de guérison ancestrale aussi bien physique qu’émotionnelle.
Basé sur l’utilisation des plantes en bain de vapeur, ce rituel doux et accessible à toutes permet de (re)trouver la pleine puissance féminine en toute autonomie.

Le terme ‘’Yoni’’ vient du sanskrit. Dans la tradition indienne, il serait symbole du pouvoir de la femme, de la source de création et de libération émotionnelle.

En plus de tonifier et nourrir la région du périnée, de régulariser les cycles menstruels, de rééquilibrer le pH et de prévenir les infections, cette technique permet de détendre le canal vaginal, d’apaiser les crampes menstruelles et d’équilibrer les hormones.

Yoni Steam et périménopause

A partir de 40 ans, le cycle menstruel commence à se modifier. Les cycles ont tendance à se raccourcir ou s’allonger, entraînant un changement dans la quantité, la durée et la fréquence du flux. Mais comment le Yoni Steam peut nous soulager ? La vapeur émanant des herbes médicinales infusées dans l’eau bouillante sera absorbée par les muqueuses et les tissus du vagin. cette action d’inhalation par la chaleur favorise la circulation sanguine locale permettant ainsi de tonifier, de purifier et de désengorger les tissus. Tout en prenant soin de cette zone intime, les plantes vont également agir sur les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale.

Cette technique est également  une manière de se réapproprier son corps, notamment pour les femmes n’ayant pas un bon rapport avec celui-ci, ou qui connaissent des douleurs ou des pathologies. C’est donc un soin qui permet de favoriser une guérison interne et une reconnexion avec sa féminité. Ce processus peut être réalisé à la maison ou dans certaines spas spécialisés dans la santé holistique.

Envie d’essayer ? Grâce à des recettes simples, le nouveau livre d’Aurore Lhotte intitulé « Yoni steam : retour d’un rituel féminin ancestral » vous aidera à mettre en place ce rituel dans votre quotidien. Vous apprendrez à choisir les plantes dont vous avez besoin (règles douloureuses, libido, ménopause, infection…) et à varier votre pratique en fonction des saisons, de la lune et des éléments.

Vous aimerez aussi : Le livre du mois – Périménopower 

 


© Fiftyandme 2022