bienfaits du silence

Les bienfaits du silence

Dans notre société de communication où chacun est connecté en permanence, prôner les bienfaits du silence peut se révéler comme une aberration. Il se révèle pourtant comme un précieux allié, de plus en plus recherché. Et apprécié.

Reading Time: 2 minutes

La vie familiale, les cris des enfants, des petits-enfants, les bruits de l’open space, les klaxons sur la route, la musique trop forte dans les soirées … Qui parmi vous n’a jamais eu besoin d’un moment de silence bienvenu ? Et plus encore à partir de 50 ans, quand notre patience se réduit peu à peu face à tout ce qui nuit à notre bien-être. Avouez que vous appréciez ces (trop) rares moments de solitude où vous ne devez ni parler ni écouter.

Du calme nécessaire pour le cerveau

Un silence devenu une denrée rare dans nos vies hyper actives et dont les bienfaits sont affirmés par les spécialistes. Et notamment sur le cerveau, qui a un besoin de régulières périodes de calme. Avec nos nuits de plus en plus courtes, il ne les rencontre plus. Quelques pauses quotidiennes de silence total sont dès lors conseillées pour assurer le fonctionnement optimal. Et pourquoi ne pas les combiner avec une micro-sieste ?

Trois astuces pour profiter des bienfaits du silence

  1. Opter pour un casque limitateur de bruits. Son principe est de filtrer le bruit ambiant. Pour vous permettre de mieux se concentrer sur le travail et vos pensées. Pour le budget, comptez sur une fourchette de 200 à 250 euros. Parmi les marques, Sony, Bose ou Sennheiser constituent les leaders du marché.
  2. Tenter une cure de détox digitale. Idéale pour atteindre la sérénité. Débutez par une cure de quelques jours sans réseaux sociaux, sans soirées passées sur la tablette ou le smartphone. Puis augmentez la durée de la cure. Partez en vacances sans vous connecter. Vous verrez que l’on s’y habitue vite. La visite du blog http://detox-digitale.com/ vous apportera de nombreuses astuces utiles.
  3. Se réserver des moments de solitude. Par une promenade dans les bois, une sieste les yeux fermés, une heure passée au jardin. Cela deviendra rapidement une bonne habitude pour se ressourcer et se débarrasser des nuisances sonores. A vous aussi la possibilité de se reconnecter au silence, à la spiritualité, par un séjour dans un monastère. C’est très tendance en plus. En Belgique, vous trouverez certainement celui qui vous convient sur le site http://www.spiritualite2000.com/monasteres/?country=Belgique.

Enjoy the silence ! D’accord mais pas avant d’avoir écouté ce tube de Depeche Mode qui a tant fait danser les quinquas dans les années 90.


© Fiftyandme 2024