émotions négatives

Comment évacuer les émotions négatives ?

Voilà déjà un bon moment que nous sommes bloqués à la maison, et l’enfermement commence à peser lourd sur le moral… Yoga en ligne, cours de sport, exercices de respiration… Pourquoi ne pas essayer ces différents éléments pour évacuer les émotions négatives ? 

Reading Time: 2 minutes

5 astuces pour dire adieu aux émotions négatives

Les émotions négatives ont une influence importante sur la manière dont nous respirons. C’est pourquoi il existe des techniques de respirations profondes permettant d’apaiser la tension.

Quelles sont-elles ?

La respiration à l’air libre

Enfermés depuis maintenant plus d’un mois, peu nombreuses sont les personnes qui pensent à ouvrir leurs fenêtres quelques minutes par jour. Pourtant ce geste est un élément primordial pour s’aérer l’esprit et évacuer les émotions négatives qui pèsent sur notre moral.

Comment faire ?

On inspire profondément par le nez depuis le périnée et on bloque sa respiration pendant deux secondes. Ensuite, on remonte jusqu’au cœur et on bloque à nouveau notre respiration pendant un laps de temps de 2 secondes. Enfin, on passe par les clavicules en bloquant une dernière fois la respiration et ce, jusqu’à ce qu’on ressente le besoin d’inspirer.

La respiration profonde

Pour rester énergique tout au long de la journée et éviter les coups de mou répétitifs, il existe différents exercices à réaliser tous les jours.

Comment faire ?

On se place correctement : ancré sur une chaise, les épaules relâchées, les abdominaux légèrement serrés et la colonne vertébrale bien droite.  Ensuite, les yeux fermés et le visage bien détendu, on inspire profondément du bas du ventre jusqu’au sommet du crâne et on expire.

Dans la continuité de l’exercice précédent, on ouvre les yeux, on place les mains sur les épaules et on effectue des petits cercles vers l’avant et puis, vers l’arrière afin de détendre le haut du corps.

Pour finir, on place les mains sur la nuque et on effectue des petits massages à l’aide de nos doigts en remontant par le bas du visage pour le détendre au maximum.

La nouvelle respiration

Après cette période difficile, il sera important de s’oxygéner à nouveau et de prendre un bon bol d’air. Pour se recentrer, rien de tel qu’un bon séjour à la mer ou à la campagne pour (ré)oxygéner les cellules et redémarrer la vie active, plus boosté et en forme que jamais !

Le yoga

Outre les exercices de respiration, le yoga est également un bon remède contre le stress. En effet, il permet d’harmoniser le corps et m’esprit en se concentrant uniquement sur le moment présent. Il est possible de réaliser, tous les jours des exercices simples à la maison, bénéfiques contre l’angoisse.

Le Pince-Debout

Debout, les pieds joints et les épaules en l’air, on prend une grande inspiration. Ensuite, on expire en relâchant la tête et le buste jusqu’à ce que nos doigts touchent le sol. Enfin, on remonte doucement sur une grande inspiration.

L’arbre

En position debout, les pieds joints, on place le pieds droit à l’intérieur de la cuisse gauche. Ensuite, en regardant devant nous, on joint les mains devant nous sur une grande expiration. Pour que l’exercice soit efficace contre le stress, on garde cette position le temps de trois respiration complète.

Le sport

Cet élément connu de tous est également un bon moyen pour prendre l’air et s’oxygéner l’esprit. Pour que notre séance soit efficace, il est essentiel que ce moment de détente se fasse de façon totalement déconnectée. Évitez les activités trop compétitives  afin que le sport soit réellement synonyme de bien-être et de décompression. Les activités sportives les plus conseillées pour évacuer la tension et le stress quotidien sont ; la course à pieds, le vélo ou encore la natation.