Ho'oponopono

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Ho’oponopono

Plus facile à expliquer qu’à prononcer, l’Ho’oponopono est une pratique hawaïenne ancestrale qui nous aide à trouver l’harmonie dans notre quotidien. Transmise oralement de génération en génération, son succès gagne aujourd’hui tous les continents. En quoi ça consiste ? Quels sont ses bienfaits ? On vous dit tout sur l’Ho’oponopono.

Reading Time: 2 minutes

Mais que veut dire Ho’oponopono ?

Ho’oponopono signifie « recréer l’ordre universel ». Selon cette croyance l’universel commence à l’intérieur de soi. Parce qu’en se changeant nous-même, on change le monde qui nous entoure. En effet, tout individu est responsable de sa vie et de ses actes, et par définition de sa paix intérieure. Changer les autres ou jouer la victime est totalement inutile étant donné qu’on est le fondateur de ce qu’il nous arrive. L’Ho’oponopono est une excellente méthode pour  se réconcilier avec ses proches en cas de conflits mais aussi, par la même occasion, d’essayer de retrouver la paix intérieure afin de vivre  plus sereinement. C’est une philosophie qui a pour but de renouer les liens en utilisant la médiation et le pardon mutuel. Ce concept est tellement important et précieux pour les hawaïens qu’il a été désigné trésor vivant dans la constitution d’Hawaï en 1993. Alors, prêt(e) à prendre votre « univers » en main ?

Comment le concrétiser ?

« Ho’o » désigne le fait de débuter une action ou ce qui en est la cause. « Pono »  désigne la droiture, la bonté, l’honnêteté, l’intégrité, la pureté, la moralité, la bienveillance, le correct ou encore la perfection. En deux mots, « Vivre Pono » signifie vivre dans l’équilibre et le pardon pour être le plus pur possible.

Pour l’appliquer au quotidien, on peut simplifier l’Ho’oponopono en 4 formules : « Désolé ! Pardon ! Merci ! Je t’aime ! ».

  • « Désolé » signifie que l’on reconnaît la situation dans laquelle on se trouve, on l’observe et on l’accepte.
  • « Pardon » désigne qu’on se pardonne (à soi et aux autres).
  • « Merci » veut dire qu’on donne un sens à la situation en trouvant ce qu’elle nous a appris et ce qu’elle nous a permis de « nettoyer » en soi.
  • « Je t’aime » indique qu’à la place de rester dans le négativisme, on renoue avec l’amour.

4 choses à réaliser au quotidien pour vivre « Pono »

  1. Lorsque vous êtes en conflit avec quelqu’un, au lieu de tomber dans le jugement et la critique, nettoyez ! Le fait de dire constamment « Désolé ! Pardon ! Merci ! Je t’aime ! » va petit à petit, devenir un réflexe de chaque instant.  Prenez cette nouvelle habitude de nettoyer toutes les pensées et actions négatives à tout moment de la journée pour tout ce qui est en train de se produire dans votre vie.
  2.  Reconnectez-vous à votre enfant intérieur. Imaginez en face de vous, une version de vous enfant, laissez venir cette image qui peut également être une sensation (goût, odeur, son…). Vous revenez alors à une époque de votre enfance qui a besoin d’être recontactée. Demandez à cet enfant (= subconscient) s’il a envie de quelque chose et acceptez ce qu’il vous demande (courir sous la pluie, manger une glace, faire du théâtre, se sentir aimé…).
  3. Méditez et devenez responsable à 100%. Être responsable implique le lâcher prise, le non-jugement et l’implication.
  4. Dernièrement, constatez ce qui ne va pas en vous et ce qui a besoin d’être corrigé. L’inspiration vient plus facilement lorsque vous êtes seule et qu’il n’y aucun bruit autour de vous.

Pour en savoir plus, on vous recommande le livre de Jean Graciet « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Ho’oponopono » aux Editions Jouvence (disponible en librairie à partir du 15 octobre) dans lequel il répond aux 50 questions les plus posées sur l’Ho’oponopono.

 

Vous aimerez aussi ? Le Niksen, le nouveau Hygge ?