bien récupérer après une séance de sport

Comment bien récupérer après une séance de sport ?

Si le sport constitue un précieux allié pour la santé de la femme moderne, il est tout aussi important de le pratiquer dans le respect du corps . Pour progresser efficacement et veiller à sa bonne récupération après toute séance. Que faire, ou pas ? 

Reading Time: 2 minutes

Nul ne remettra en cause les bienfaits du sport pour la santé et la conservation de cette jolie silhouette qui vous accompagne à la cinquantaine. Mais pour éviter les douleurs et autres blessures possibles, divers petits gestes bienfaiteurs se doivent d’être pratiqués pour achever une séance. D’autres réflexes sont quant à eux à éviter. Mais qu’en est-il ? Explications.

Se sustenter et boire, mais sans excès

Après le sport, qui n’a pas eu une petite fringale ? Conséquence normale de l’effort engendré, et qu’il ne s’agira pas de contenter avec une sucrerie. Que manger ? Des aliments protéinés, comme du poulet ou des dérivés, mais aussi des fruits (bananes, fruits secs), des pâtes, excellents sucres lents, du poisson (saumon). L’en-cas sera pris de suite après l’effort. Ou dans l’heure. Pour permettre au corps de se régénérer.

Côté boissons, on oubliera ces sodas énergétiques, sans intérêt pour le corps. Pour la sportive qui doit se réhydrater après l’effort, l’eau pure reste le meilleur choix. Consommée avec modération, par petites gorgées, et riche en bicarbonate. Une boisson chaude (comme un potage ou un bouillon) sera conseillée également. Mais pas de boissons alcoolisées, pas de café ou de sodas bien entendu. Une alimentation et une boisson sucrées ne feraient qu’effacer tous les bienfaits de votre séance de sport.

Laisser le corps retrouver son rythme

La séance terminée, il est préférable de ne pas stopper brutalement toute activité et de passer à autre chose, voire de s’effondre dans un sofa. Un peu de marche lente ou tout autre activité modérée permettront aux muscles de se refroidir et de se reposer tout en douceur. Oubliés les étirements après le sport, ils ne font qu’augmenter les risques de courbatures.

Savoir gérer la fatigue

Si la cinquantaine est généralement une période vécue avec dynamisme et enthousiasme, nul besoin non plus d’en faire trop et de forcer lors de vos séances de sport. Entraînez-vous avec des gens de la même classe d’âge et de même niveau. Une pratique sportive inadaptée à votre physique ou votre état de forme peut conduire à ce que l’on appelle le surentraînement. Avec comme conséquences une grosse fatigue, des troubles du sommeil ou de l’alimentation. Parmi les facteurs de fatigue liés au sport, une carence énergétique peut s’observer. Avec comme conséquences possibles, le syndrome des jambes coupées et un corps qui va puiser dans ses réserves de glycogène.

Bien récupérer après une séance de sport : après l’effort, le réconfort

Que la séance soit intense ou plus soft, la pratique du sport se doit d’être suivie d’une douche, idéale pour éliminer les impuretés et la sueur. Une douche, voire un bain, mais pris pas trop chaud (30°C). Il est cependant prudent de patienter une trentaine de minutes, le temps de laisser le corps reprendre une circulation sanguine normale. De l’eau trop chaude aurait un effet vaso-dilatateur néfaste, voire dangereux. A contrario, une eau trop froide ferait subir au corps une trop brusque variation de température. Autre bienfait recommandé, pratiquer un automassage des zones fortement


© Fiftyandme 2022