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Les (super-)pouvoirs de la Yogathérapie

Aux Etats-Unis et au Canada, on l’appelle » Healing Yoga » (« Yoga qui soigne » en français). Comme son nom l’indique, le Yoga Thérapeutique est une véritable thérapie… qui commence à se répandre en Belgique, pour notre plus grand bien-être ! Samira Hayef, Professeur de Yoga Thérapeutique, nous enseigne les bases avec une infinie douceur…

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 Du Yoga qui soigne !

Saviez-vous que Yoga, en sanskrit, signifie Union ? Dans le respect de ce principe d’Union entre la respiration, le corps et le mental, la Yogathérapie ou Yoga thérapeutique est une méthode intégrale qui travaille ces 3 axes à travers la dynamique du souffle ( Pranayama), la pratique des postures ( Asanas) et la Méditation (statique ou en mouvement) ou encore des exercices de visualisation.

En pratique ?

« C’est la pratique très régulière de cette technique qui la rende soignante et efficace. En Yoga thérapeutique, les exercices se pratiquent de manière journalière et parfois même plusieurs fois par jour. Ses effets viennent renforcer le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) ou involontaire qui gère toutes les fonctions cardiaque, respiratoire, digestive, hormonale et endocrinienne. C’est donc un précieux outil pour parvenir à pallier les petits tracas liés à un changement de cap ! » nous explique Samira Hayef. « En pratiquant le yoga thérapeutique durant la période de la ménopause, on  gagne en énergie et en équilibre émotionnel. Au niveau corporel, on gagne en résistance, on renforce les os et on lubrifie les ligaments. Cela rebooste le système immunitaire tout  en assurant une meilleure tonicité musculaire. On constate plus de souplesse, d’endurance, de concentration, et une meilleure qualité de sommeil… »

La respiration et les postures

Pratiqué les yeux clos, l’accent est mis sur la respiration dans un premier temps. La respiration de base en Yoga thérapeutique est nasale et localisée dans la région abdominale basse (ou thoracique au début en cas de difficulté à respirer plus bas). »Avant d’incorporer les exercices sur le corps statique ou en mouvement, il est important de pratiquer des exercices de Pranayama, technique de respiration calmante qui stabilise le mental. En effet, les différentes techniques de respirations peuvent changer les effets d’une posture.

Le deuxième outil est le travail des postures  – qu’on retrouve principalement dans le Hatha Yoga – pendant lesquelles la respiration (toujours nasale) pourra être manipulée afin de s’adapter au pratiquant. Bon à savoir : le même exercice peut être pratiqué différemment tant au niveau de la façon de se placer dans la posture que dans la manière de respirer. Des variantes sont proposées en fonctions des capacités physiques, des limites et besoins prioritaires de tout un chacun. Chaque posture sera suivie d’un temps de repos, ou de récupération, toujours sur le dos allongé en posture dite « du cadavre ». Ce temps est nécessaire pour également rétablir la respiration profonde et douce et ressentir les effets immédiats de la posture accomplie.

Des exercices sur-mesure

« L’individu est au centre de la thérapie, et non uniquement la dissolution ou disparition totale des
« maux » pour lesquels il vient consulter. » ajoute Samira Hayef. « Les effets varient et les outils s’adaptent selon l’âge, le mode vie (alimentation, sommeil, degré de confrontation au stress…), le poids, les capacités physiques émanant du corps mais aussi des émotions, la durée de la maladie, la chronicité ou non de la maladie, la durée des symptômes,..  En Yoga Thérapeutique, c’est surtout dans la pratique journalière des exercices individualisés que les meilleurs résultats seront observés. »

Pour qui ?

« Le Yoga Thérapeutique est complet pour tous : Que vous ayez des maux relatifs à une maladie ou un déséquilibre momentané ou chronique de votre état de santé, physique ou émotionnel, que vous viviez simplement une période difficile, que vous soyez confrontés à un haut niveau de stress, ou que vous cherchiez tout simplement à être plus serein et introduire une nouvelle routine saine dans votre vie… Aucune pratique préalable n’est requise. Ici, le but n’est pas d’arriver à reproduire la posture « parfaite » mais de pratiquer une posture en restant profondément connecté à sa respiration dans un certain laps de temps. »

 

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