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5 exercices de yoga hormonal pour mieux vivre ma ménopause

Le yoga hormonal est une véritable méthode de rajeunissement pour la femme à la ménopause. Grâce à une série d’exercices appropriés, il réactive les ovaires, la glande thyroïde, l’hypophyse et les capsules surrénales. Sa pratique permet d’espérer un recul très net des symptômes consécutifs aux modifications hormonales. Ludmila Stalmans, yoga thérapeute formée par Dinah Rodrigues, nous recommande 5 exercices ciblés afin d’augmenter la vitalité énergétique de la femme de 50 ans et plus.

1.Bhastrika : Respiration du soufflet de forge

Description de l’exercice :

S’asseoir avec le dos droit. Inspirer et expirer par le nez dans un rapide va-et-vient le nombril se projetant vers l’avant à l’inspiration puis se rétractant prestement à l’expiration. L’expiration doit s’effectuer avec encore plus de vigueur que l’inspiration. Veiller à garder immobile la partie supérieure du thorax. La respiration doit être énergique et forte, produisant le son du soufflet. Ce pranayama produit beaucoup d’énergie.

Ses bienfaits ? L’abdomen et les ovaires sont massés.

Variante –> Debout, les pieds écartés d’environ 20 à 30 cm. Montez les bras et entrecroisez les doigts, penchez le buste vers les côtés, tout en pratiquant bhastrika. Inspirez à gauche, expirez à droite, seul le haut du corps bouge. Pensez à reculer le nombril vers la colonne vertébrale pendant l’expiration. Faites-le 7 fois et répétez l’exercice en commençant l’inspiration à droite.