5 bonnes raisons d’adopter un chien ou un chat à 50 ans

Reading Time: 4 minutes

Globe-trotter ou cocoon

Pour bien choisir votre compagnon, il est important de définir son style de vie. Si la retraite est pour vous le moment de voyager, d’aller voir de la famille ou des amis éloignés… bref, d’être tout le temps en vadrouille, mieux vaut ne pas prendre un animal de compagnie. Celui-ci représenterait plutôt une contrainte permanente qu’un plaisir.

Vous êtes plutôt sédentaire et avez envie d’un compagnon très présent. Vous êtes prêt à lui consacrer beaucoup de temps. Alors c’est un chien qu’il vous faut, à condition que vous soyez en mesure de le promener régulièrement, à moins que vous n’ayez un jardin. Vous êtes plutôt sédentaire mais vous voulez pouvoir partir quand vous le souhaitez pour quelques jours. Votre compagnon sera une présence, un complice mais il ne devra pas être trop envahissant et ni représenter trop de contraintes. Dans ce cas, c’est un chat qu’il vous faut.

Si votre mobilité est réduite, votre santé fragile, il vous sera probablement difficile de sortir un chien trois ou quatre fois par jour. Il vaut alors mieux s’orienter vers un chat.

Grand ou petit…

Chien, chat, oiseau, rongeur, furet, le choix est vaste. Mais si vous souhaitez un compagnon à part entière qui prenne une vraie place dans votre vie et devienne un complice, c’est un chien ou un chat qu’il vous faut.

En fait, tout dépend de vos attentes, de votre caractère, de vos goûts et de votre état de santé et mobilité. Certaines personnes sont « chiens » et d’autres « chats » et ne conçoivent pas de changer ! Dans ce cas, il faut juste être vigilant au choix de la race la plus adaptée.

Les grandes races ne sont pas recommandées. En effet, un grand chien augmente le risque de mauvaise chute. De plus, avec l’âge et une mobilité qui n’ira pas en s’améliorant, il se peut qu’après quelques années ce soit votre chien qui vous promène et non plus l’inverse ! Si votre chien est vif et si votre autorité est insuffisante, il ne sera pas simple de parvenir à garder la maîtrise d’un grand chien.

Les petites et moyennes races sont plus adaptées. Un chien plus petit apportera autant de satisfactions et montera aussi bien la garde qu’un grand chien. Mais il sera aussi plus simple à gérer, à entretenir (brosser, laver…) et à promener. On emmène plus facilement un petit chien chez ses amis ou dans des lieux publics. De plus, il ne faut pas négliger l’aspect financier, un petit chien coûtera au moins deux fois moins cher à nourrir qu’un grand chien.

Pour le chat, le critère de race est moins important. Sachez juste que des races à poils longs demandent beaucoup d’entretien. Il faut les brosser quasi quotidiennement afin de maintenir leur pelage en état. Pensez aussi que la stérilisation de votre chat (mâle ou femelle) évitera beaucoup de soucis au propriétaire : comportement en période de reproduction, dégradations, fugues, portées non désirées, etc.


© Fiftyandme 2024