frédéric Saldmann

Les 5 conseils « vitaux » du Dr Frédéric Saldmann pour préserver sa santé

Réussir sa vie c’est important, mais réussir sa santé, c’est « Vital! ». Après « Le Meilleur médicament c’est vous ! » et « Prenez votre santé en main! » le Docteur Frédéric Saldmann publie un livre qui réunit des conseils fondamentaux pour préserver notre capital santé. En n’oubliant jamais de lier corps et esprit, le cardiologue spécialisé en nutrition y délivre une série d’applications pratiques et faciles à mettre en place pour mieux vivre. « Vital! », c’est une bible santé pour mieux penser et parfaire son hygiène de vie.

« Il n’est jamais trop tard pour bien faire… »

Notre hygiène de vie a un poids crucial sur notre équilibre, mais pas seulement. L’énergie vitale, la joie, le bonheur dépendent aussi de la qualité de notre santé et surtout de notre hygiène. Voilà pourquoi le mental et le physique sont étroitement liés et rejaillissent l’un sur l’autre. En appliquant les conseils du Docteur Saldmann, appuyés sur les toutes dernières découvertes médicales, vous augmenterez votre potentiel de bien-être.

Et, selon l’éminent cardiologue, il n’est jamais trop tard pour bien faire. À tout moment, nous pouvons modifier nos habitudes et rentrer dans un cercle vertueux…

Pensons à des exemples simples : la force positive que l’on ressent après un effort physique, l’impression d’être comme neuf après une vraie nuit de sommeil, les bénéfices d’une alimentation saine… À l’inverse, des études ont montré que les gros consommateurs de fast-food déprimaient plus vite que les autres. Dans un autre ordre d’idées, pensons à l’assurance que donne une allure soignée, la plénitude qu’apporte une sexualité épanouie, le bien-être que procure une vie pleine de joie et de nouveauté…

Nos besoins vitaux sont nos limites. Quand ils sont menacés, il faut réagir vite. L’urgence est déclarée. La maison brûle. On ne peut pas vivre plus de trois jours sans boire. Nous sommes composés de 65 % d’eau, ce qui représente 45 litres pour une personne de 70 kg. Au cours d’une journée, nous perdons 2 litres de liquide. Nous avons sans cesse besoin d’apports réguliers. Je pense à Saint-Exupéry qui, perdu dans des immensités de sable, écrivait : « Je me croyais libre mais je ne savais pas que j’étais prisonnier des fontaines. »

Une alimentation réfléchie

Un mois sans manger expose à un risque mortel, même s’il existe des écarts importants selon les individus. En 1920, en Irlande, des grévistes de la faim ont ainsi tenu 94 jours sans s’alimenter. Le corps en privation de nourriture se met en état d’alerte rouge. Pour maintenir l’énergie de base indispensable à son bon fonctionnement, l’organisme commence par brûler les sucres, puis les graisses, mais quand il passe aux protéines, le pronostic vital est engagé.

Un sommeil réparateur

Le sommeil est également vital. Si un Américain est certes parvenu à rester onze jours sans dormir, un Chinois est lui décédé pour avoir tenté la même expérience. Au bout de vingt-quatre heures de privation, le manque de sommeil provoque d’importantes perturbations. La façon de penser, de se comporter et de réagir se modifie. La privation de sommeil vole notre identité. D’où la technique des longs interrogatoires policiers visant à faire craquer celui qui ne peut pas dormir.

 (Ré)apprendre à respirer 

La plupart des sujets peuvent tenir trois minutes sans respirer. Si cet état est prolongé, les minutes qui suivent provoquent des lésions cérébrales irréversibles. Pourtant, des apnéistes professionnels arrivent à demeurer 10 minutes sans apport d’oxygène. Ils maîtrisent leur stress, leur fréquence respiratoire et leur rythme cardiaque pour passer en quelques secondes en système basse énergie. Ils prouvent la puissance du mental pour contrôler son corps dans les situations les plus extrêmes. Ces professionnels de la plongée nous livrent un message : à force d’entraînement et de concentration, on peut dépasser ses propres limites et augmenter ainsi son espace de vie.

Optimiser son hygiène de vie 

En dehors de nos fonctions vitales immédiates, notre hygiène de vie quotidienne s’avère être un domaine crucial pour notre santé. Elle peut nous protéger des maladies ou diminuer notre pronostic vital à long terme. En m’appuyant sur les découvertes médicales les plus récentes, je souhaite mettre en lumière les gestes et les habitudes qui vous permettront de reprendre la main. 

Dans « Vital! », le Docteur Saldmann nous parle des gestes qui guérissent et des pensées qui soignent, dans tous les domaines de la vie : alimentation, exercice, sommeil, sexualité, mental….

 Les clés du bonheur

Enfin, et parce que le bonheur est tout aussi indispensable à une vie riche et harmonieuse. Dans cet ouvrage, Frédéric Saldmann met du coeur à nous pousser à rechercher ce qui nous fait vous sentir bien, épanoui, et ce qui donne du sens à notre vie. Parce que, en se reliant à vos fondamentaux, vous enverrez à votre corps un message pour être en meilleure forme ! Vous produirez des hormones protectrices et vous bloquerez la sécrétion de substances corrosives par votre corps. 

Les études scientifiques l’attestent : les sujets heureux vivent mieux et beaucoup plus longtemps que les autres. En répondant à vos vrais besoins, vous fabriquerez le meilleur outil de prévention. Pour cela, il faut oser ne pas être comme tout le monde. Placez les sources de joie qui vous correspondent vraiment au rang des priorités. Cela peut être de longues conversations à bâtons rompus, faire les boutiques, se lâcher dans des soirées, danser, traverser toute une ville pour trouver la pâtisserie de vos rêves… En allant dans ce sens, vous découvrirez des ressources inconnues qui sommeillaient en vous. Bref, ce livre parle de vous !   

« Vital! », du Dr Frédéric Saldmann, aux Editions Albin Michel

 

frederic_saldmann

Vous aimerez aussi ? Les 10 conseils coupe-faim surprenants du Dr Saldmann

(Visited 21 times, 1 visits today)