paupière qui tremble

Que faire quand on a la paupière qui tremble ?

Parmi tous les désagréments qui peuvent énerver au quotidien, la paupière tremblante n’est pas le moindre d’entre eux.

Reading Time: 2 minutes

Heureusement plus spectaculaire que grave, le phénomène de la paupière qui tremble n’en reste pas moins un phénomène qui dérange. Avec des spasmes aussi soudains que dérangeants. Quels sont les causes de ce trouble plutôt fréquent ? Explications.

Paupière qui tremble, de quoi s’agit-il ?

Qui n’a jamais subi ce phénomène ? Durant quelques minutes, une paupière (rarement les deux simultanément) se met à trembler. Sans prévenir, mais sans modifier la vision. Et avec l’impression gênante que tout le monde fixe votre oeil. Une paupière tremblante, qualifiée de fasciculation par le langage scientifique. Concrètement, il s’agit d’une contraction du muscle orbiculaire, qui survient inopinément. Pour une durée de quelques secondes ou minutes. Un phénomène heureusement bénin, qui peut toucher aussi d’autres organes. Comme la lèvre.

Quelles sont les causes possibles ?

Un certain flou scientifique entoure toujours ce phénomène. Peu étudié par le corps médical, il est vrai. Plusieurs explications sont cependant avancées pour expliquer le déclenchement des fasciculations. Toutes témoignent d’un signal d’alerte émis par le corps.

  • Un déficit en vitamine B12, en fer ou en magnésium.
  • Une fatigue oculaire. Fréquente avec le télétravail de ces derniers mois. Provoquée par des lunettes inadaptées, trop d’heures passées devant le PC.
  • Un excès d’excitants, comme le café ou l’alcool
  • Trop de stress.
  • Un manque de sommeil
  • Une sécheresse oculaire
  • La prise de certains médicaments

Comment réagir ?

Réduire ou supprimer ce désagrément de la paupière qui tremble se réalise par certains gestes à adopter. Par un bilan sanguin à réclamer. Une première étape. Pour déceler un éventuel déficit en oligoéléments, facile à contrer par une cure de vitamines et minéraux. Pour les yeux, très sollicités depuis deux ans avec le télétravail, il convient de veiller à garder des yeux bien hydratés avec, si nécessaire, l’apport de larmes artificielles. Mais aussi des périodes de repos et une gymnastique oculaire concrétisée par des massages des globes. Un nombre d’heures de sommeil suffisant et une réduction des excitants, comme le café ou l’alcool, constituent également de bonnes solutions préventives. Dans certains cas où le phénomène se reproduit à fréquence élevée, il est possible d’envisager, sous surveillance médicale, des injections de botox (toxine botulique) pour bloquer ce mouvement plutôt agaçant malgré sa courte durée.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Ce phénomène ne se guérit pas par un traitement médical. Si vous en parlez à votre médecin, il ne pourra que vous conseiller une modification de vos habitudes. Notamment une plus grande gestion du stress ou une prise de magnésium. Néanmoins, en cas de fréquence régulière de fasciculations, votre ophtalmologue ou votre médecin pourront vous amener à effectuer des examens. Pour écarter une origine pathologique (comme une sclérose latérale amyotrophique). Ce que l’on nomme un diagnostic d’exclusion. Mais dans la plupart des cas, le médecin agira sur les causes décrites ci-dessus.


© Fiftyandme 2024